Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eglise, vérité et humanité
Archives
16 août 2016

POURQUOI DIEU PERMET-IL LA SOUFFRANCE DES HOMMES ?

 La souffrance de l'homme, comme sa mort physique d’ailleurs , ne vient pas de la création, mais du péché du premier homme qui est à l’origine d’une rupture entre celui-ci et Dieu. 

Nous savons que Dieu laisse l’homme libre de s’opposer à Lui. Il faut maintenant essayer de comprendre pourquoi Dieu laisse l’humanité subir les conséquences du péché que sont la souffrance et la mort ? Nous parlons ici plutôt d’une manière globale car il est évident que de nombreuses souffrances vécues par des personnes n’ont pas pour cause le péché de ces personnes. 

Effectivement, nous pourrions imaginer un Dieu nous laissant faire le mal, mais plein de bonté nous protégeant des conséquences douloureuses de ce mal.

 Cela est impossible car une telle attitude de la part de Dieu nous ouvrirait les portes de l’Enfer (le mal le plus grand) et nous séparerait pour l’Eternité du Royaume de Dieu (le bien le plus grand). 

En effet, si nous pouvions faire le mal sans que cela entraîne des conséquences fâcheuses ni pour les coupables, ni pour les victimes, l’humanité  toute entière serait encouragée à pratiquer encore davantage le mal et les cœurs des hommes s’endurcissant toujours plus, ces derniers seraient définitivement séparés de l’Amour. 

Au contraire, si Dieu laisse notre liberté s’exercer, y compris dans ses conséquences tragiques, il nous laisse capables de prendre conscience que le mauvais usage de cette liberté peut conduire à un chemin de perdition, qu’il existe un lien entre les désordres de l’humanité et le péché, la violence ou la haine auxquels s’abandonnent plus ou moins les hommes. La détresse humaine révèle les limites de l’homme et c’est souvent à travers cette détresse que Dieu va venir révéler qu’Il est Miséricordieux et Père. Notre détresse peut aussi nous révéler ce qu’il y a de vain et d’orgueilleux dans notre vie. Elle nous permet donc de retrouver le chemin de l’humilité, le chemin de la pauvreté, le seul chemin par lequel Dieu rentre dans les cœurs pour les sanctifier et les combler de son Amour.

 

 

Publicité
11 août 2016

POURQUOI DIEU PERMET-IL LE MAL ?

Devant le mal qui ravage le monde et la révolte humaine qui peut en  résulter, l’Eglise a toujours répondu la même chose : Dieu n’a pas voulu cela

Ce que Dieu a voulu et ce que Dieu continue de vouloir pour l’homme, c’est la communion avec Lui-même. C’est pour cette fin que Dieu nous a créé libre, même s’il sait que cela entraîne le risque de la désobéissance et de la rupture avec Lui comme cela s'est produit au commencement avec le péché originel. La liberté n’est donc pas une fin, mais un moyen pour dire oui à Dieu en vue de notre bonheur éternel. 

L'une des grandes vérités du christianisme, c'est que Dieu a choisi l'impuissance pour se faire aimer. L'Amour ne s'impose pas. Lui qui est Tout-Puissant s'est fait petit enfant et a assumé notre condition d'homme jusqu'à la mort sur une croix. Lui, le Tout-Puissant, s'est laissé crucifier.

Dieu a  permis la désobéissance : 

       1/ Parce qu’Il ne veut pas se substituer à l’intelligence et à la volonté de l’homme. Une telle intervention de sa part dans la conscience de l’homme pour l’empêcher de désobéir équivaudrait à détruire sa créature et toute l’humanité avec elle. Dieu permet donc la désobéissance non pour que l’homme souffre des conséquences, mais pour qu’il garde l’existence et donc la possibilité de la vie éternelle. 

       2/ Parce qu’Il sait que les épreuves et les souffrances que l’homme va subir ne sont rien en comparaison du bonheur qu’Il nous prépare et parce que la vie éternelle avec Lui est infiniment supérieure à la vie actuelle séparée de Lui. 

St Paul aux Romains 818  « J’estime que les souffrances du temps présent sont sans proportions avec la gloire qui doit être révélée en nous » 

St Jean 1621   « Lorsque la femme enfante, elle est dans l’affliction puisque son heure est venue, mais lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de son accablement ; elle est toute à la joie d’avoir mis un homme au monde » 

       3/ Parce qu’Il sait qu’Il est plus puissant que le mal et qu’il  peut nous libérer définitivement de notre péché, par lequel précisément le mal se répand. Dieu est déjà vainqueur et si sa victoire est lente à se dessiner, c’est qu’Il nous laisse le temps de nous convertir. 

              St Jean 1633  « Mais gardez courage ! J’ai vaincu le monde »

 

      

 

Eglise, vérité et humanité
Publicité
Eglise, vérité et humanité
  • Vous vous posez des questions sur l'Eglise : sa foi, sa pensée, son histoire, son rapport à la science. Ce blogue animé par un professeur de philosophie, Stanislas Grymaszewski, vous apporte des clarifications à propos de sujets qui font difficulté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité