Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eglise, vérité et humanité
Archives
15 janvier 2017

QU'EST-CE QUE LA FOI AU SENS CATHOLIQUE ?

Cohérence, plénitude, intégrité et unité de la foi 

1  St Paul, Ephésiens 4,5 : « Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ». 

2  St Paul, 1 Corinthiens 1,10 : « Frères, au nom de J.C. soyez tous d’accord et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous ; soyez bien unis dans un même esprit et une même pensée. » 

3  Jean-Paul II, A.G. du 10/04/1985 : « Il s’ensuit l’acceptation de tout le contenu de la Révélation. » 

4  Jean-Paul II, aux cardinaux, 21/12/1984 : « Le bien le plus grand que le chrétien possède est l’authenticité et l’intégrité de la foi … chacun doit avoir présent à l’esprit le devoir qu’il a envers la vérité, principalement celle que Dieu a révélée et dont l’Eglise est la  gardienne ». 

5  Jean-Paul II, aux évêques autrichiens, 24/06/1988 : « Il y a aujourd’hui des vérités de foi oubliées, des commandements de Dieu oubliés. Nous avons besoin d’une prédication de la foi radicale et dynamique ». 

6  Acte de foi : « Mon Dieu, je crois fermement toutes les vérités que vous avez révélées et que vous nous enseignez par votre Eglise, parce que vous ne pouvez ni vous tromper, ni nous tromper ».

 

Comment reconnaître et discerner ce qui fait partie de la foi ? 

7  St Augustin : « Vous qui, dans l’Evangile, croyez ce qui vous plaît et rejetez ce qui ne vous plaît pas, c’est à vous que vous croyez et non à l’Evangile ». 

8  Jean-Paul II, allocution à la Com. Théol. Intern. , 6/10/1981 : « Cette foi chrétienne dépend du Nouveau Testament et de la Tradition vivante de l’Eglise, telle qu’elle se manifeste dans les conciles œcuméniques des premiers siècles ». 

9  Jean-Paul II, Espagne, 1/11/1982 : « On ne peut croire au Christ sans croire à l’Eglise - Corps du Christ – On ne peut croire à l’Eglise dans la foi catholique sans croire en son magistère indispensable. La fidélité au Christ implique donc la fidélité à l’Eglise et la fidélité à l’Eglise comporte à son tour la fidélité à son Magistère ». 

 10  Jean-Paul II, A.G. du 24/04/1985 : « Croire de manière chrétienne signifie accepter la vérité révélée par Dieu comme l’enseigne l’Eglise ».

  11  Les évêques français : « Il est grand le mystère de la foi », oct. 1978 : « La foi n’est pas à inventer. Avec tous les fidèles, les évêques la reçoivent de la Tradition ».

  

La foi est un don de Dieu

  12  St Jean, 6,44 : « Nul ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ». 

 13  St Paul, 1 Corinthiens 2,5 : « Votre foi repose non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu ». 

 14  Concile Vatican II, Dei Verbum 5 : « Pour exister, cette foi requiert la grâce prévenante et aidante de Dieu, ainsi que les secours intérieurs du Saint-Esprit qui touche le cœur et le tourne vers Dieu, ouvre les yeux de l’esprit et donne à tous la douceur de consentir et de croire à la vérité ».

 

La foi est aussi une réponse de l’homme 

 15  Jean-Paul II, A.G. du 19/06/1985 : « La foi est la réponse consciente et libre de l’homme à l’auto- révélation de Dieu … La foi est une œuvre de la grâce qui agit dans l’intelligence et dans la volonté de l’homme et, en même temps, elle est un acte conscient et libre du sujet humain ».

 16  Jean-Paul II, Alaska, 26/02/1981 : « La réponse de la foi est toujours une réponse d’enfant qui reconnaît Dieu comme Père ».

   

La foi dépend d’une annonce 

 17  St Paul, Romains 10,14-17 : « Mais comment invoquer celui en qui on n’a pas encore la foi ? Comment croire en Celui dont on n’a pas entendu parler ? Comment en entendra-t-on parler, s’il n’y a personne pour prêcher ? … Ainsi la foi vient de la prédication et la prédication c’est l’annonce de la Parole du Christ ».

  18  St Paul, 1 Corinthiens 9,16 : « Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Evangile ».

 

 La foi dépend de notre désir 

 19  Sagesse 1, 1-2 : « Cherchez le Seigneur avec un cœur simple car Il se laisse trouver par ceux qui ne veulent pas le mettre à l’épreuve, Il se manifeste à ceux qui ne refusent pas de croire en Lui ». 

 20  Jean-Paul II, Bénin, 16/02/1982 : « La foi est un don de Dieu à demander dans une prière ardente ». 

 21  Blaise Pascal : « Voulant paraître à découvert à ceux qui le cherchent de tout leur cœur, et caché à ceux qui le fuient de tout leur cœur, Dieu tempère sa connaissance, en sorte qu’il a donné des marques de soi visibles à ceux qui le cherchent, et non à ceux qui ne le cherchent pas ».

  

La foi sauve l’homme du péché et lui ouvre les portes de la vie éternelle 

 22  St Jean 8,24 : « Si vous ne croyez pas que Je suis, vous mourrez dans vos péchés ». 

 23  St Luc 18,42 et St Marc 5, 34 et 10,52 : « Ta foi t’a sauvé ». 

 24  Hébreux 10, 38 : « Mon juste vivra par la foi ». 

 25  Actes Apôtres 4,12 : « Il n’y a aucun salut ailleurs qu’en Lui ; car il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés ». 

 26  Concile Vatican II, Apostolicam Actuasitatem  6 : « La mission de l’Eglise concerne le salut des hommes qui s’obtient par la foi au Christ et par sa grâce ». 

 27  Jean-Paul II, A.G. du 30/03/1987 : « Ne pas croire veut dire exactement : refuser le salut offert à l’homme par Dieu ».

 

 Le salut est offert à tous

  28  St Paul, 1Timothée 11,4 : « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés ». 

 29  St Paul, 2 Corinthiens 5,15 : « Jésus-Christ est mort pour tous ». 

 

L’orgueil, obstacle à la foi 

 30  St Pierre 5,5 et St Jacques 4,6 : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais Il donne sa grâce aux humbles ». 

 31  St Jean 5,44 : « Comment pouvez-vous croire, vous qui cherchez votre gloire les uns des autres et ne recherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ». 

 32  St Paul, 2 Thessaloniciens 3,2 : « La foi n’est pas donnée à tous ». 

 33  St Matthieu 11,25-26 : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté ».

 

 Il  n’y a pas à tirer orgueil de ce que l’on a 

 34  St Paul, Ephésiens 2, 8-9 : « C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, à cause de votre foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Cela ne vient pas de nos actes, il n’y a pas à en tirer orgueil. » 

 35  St Paul, 1 Corinthiens 4,7 : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu et si tu l’as reçu, pourquoi t’en enorgueillir comme si tu ne l’avais pas reçu ? »

  

Faire grandir sa foi 

 36  Jean-Paul II, Redemptoris missio 2 : « La foi s’affermit lorsqu’on la donne ».

  

Les fruits de la foi 

 37  St Jacques 2,17 : « Ainsi en est-il de la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte ». 

 38  Jean-Paul II,   Euntes in mundum, 25/01/1988 : « Nous savons et nous soulignons que, lorsqu’on reçoit le Christ par la foi, lorsqu’on fait l’expérience de la présence dans la communauté et dans la vie personnelle, des fruits sont produits dans tous les domaines de l’existence humaine ». 

 39  Jean-Paul II, aux évêques hollandais, 22/01/1983 : « La vie de foi se manifeste surtout par la participation à la vie liturgique et sacramentelle, ainsi que par une vie de prière constante ».

    

Publicité
Commentaires
Eglise, vérité et humanité
Publicité
Eglise, vérité et humanité
  • Vous vous posez des questions sur l'Eglise : sa foi, sa pensée, son histoire, son rapport à la science. Ce blogue animé par un professeur de philosophie, Stanislas Grymaszewski, vous apporte des clarifications à propos de sujets qui font difficulté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité