Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eglise, vérité et humanité
Archives
24 avril 2016

LA GUERRE QUI A OPPOSE PROTESTANTS ET CATHOLIQUES EN IRLANDE DU NORD EST-ELLE UNE GUERRE DE RELIGION ?

(Article modifié le 1/11/2017) 

  Ce n’est pas la religion elle-même qui est responsable le plus souvent des tensions qui existent entre les hommes. On peut bien sûr mettre en avant des conflits qui ont opposé des croyants de confession différente. Il faudrait aussi parler des valeurs de paix, de respect des autres que les religions ont développé au cours de l’histoire. Ainsi, le second commandement de la religion chrétienne est celui-ci : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (St Marc, 12,13) et l’exigence va encore plus loin lorsque le Christ dit : « Aimez vos ennemis et priez pour vos persécuteurs » (St Matthieu 5,44). N’oublions pas également la rencontre qui a eu lieu à Assise à la demande du pape Jean-Paul II, entre les représentants d’un grand nombre de religions.

   Les causes des guerres et des violences sont d’abord dans le cœur de l’homme, dans son orgueil, sa jalousie, sa cupidité et ses convoitises. Les causes sont ensuite ethniques ou nationalistes lorsqu’un peuple, un Etat veut s’imposer à d’autres. Signalons aussi ces hommes qui, sans aucun sentiment religieux de leur part, ont su au cours de l’histoire et encore aujourd’hui utiliser la religion à des fins personnelles et politiques. Ainsi lorsqu’on parle de guerre de religions, on déforme bien souvent la réalité, car les causes sont d’abord politiques ou sociales. Si les hommes se battent si souvent, ce n’est pas à cause de leurs différences religieuses, mais à cause de différences de nationalités et d’intérêt économique.

  A titre d’exemple, la guerre  qui opposa protestants et catholiques en Irlande du Nord n’est pas d’abord une guerre de religion. Tout a commencé de 1171 à 1175, lorsque l’Irlande tomba sous le pouvoir du roi d’Angleterre Henri II. Au départ, l’Angleterre et l’Irlande étaient deux nations catholiques. Le conflit fut donc d’ordre national. En 1250, les 3/4 du pays sont aux mains des conquérants. L’île entière est sous domination anglaise en 1494.

  Un nouveau pas est franchi avec Henri VIII qui semble parvenir à une assimilation complète de l’Irlande à l’Angleterre puisqu’en 1541 le premier parlement national d’Irlande proclame Henri VIII roi d’Irlande. Cependant, suite à des provocations de la part des protestants anglais, car entre temps l’Angleterre est passé sous influence protestante, les catholiques irlandais se révoltent. La répression est d’une cruauté inouïe. Les autochtones subissent extermination, confiscation de biens et implantation de colons protestants sur une grande échelle, notamment des presbytériens venus d’Ecosse.

  Dans ces conditions, la guerre entre les nouveaux colons et les anciens habitants, celtes et anglo-normands, n’est plus seulement politique mais aussi religieuse. Cependant, et cela est vrai aussi pour le reste de l’Europe, il n’est pas juste de parler de guerre de religions au sens où deux religions se feraient la guerre pour s’imposer l’une à l’autre. En effet, il s’agit de la guerre d’une religion, le protestantisme (ou l’anglicanisme si on préfère), contre une autre religion, le catholicisme.

  Plus tard, en 1641, une grande révolte a lieu et Cromwell, protestant ayant en haine les catholiques, mène à partir de 1649, une répression implacable. Selon les sources, entre le tiers et la moitié de la population est massacré ou conduit comme esclave dans le Nouveau Monde. De 1641 à 1652, la population passe de 1.500 000 à 600 000 habitants. Les terres du nord du pays sont confisquées et attribuées à des colons venus d’Ecosse et d’Angleterre. Les discriminations se multiplient et la pratique de la religion catholique est interdite.

  Pourtant, c’est un protestant, Wolfe Tone (1763-1798) qui génère les premières insurrections favorables à l’indépendance de l’île qui déboucheront sur l’Armée Républicaine Irlandaise (IRA). Ce que l’IRA combattait, en effet, ce n’était pas la religion protestante, mais la présence britannique et les injustices sociales que subissaient les irlandais d’origine qui se trouvaient être des catholiques ! Il y a guerre de religion lorsque le but est religieux et qu’il s’agit d’imposer une religion à une autre. Les catholiques irlandais ne luttaient pas contre le protestantisme, mais contre des colonisateurs devenus protestants. Dans ces conditions, il n’est pas juste de les accuser de mener une guerre de religion.

  Cette situation d’injustice subie par les catholiques ne justifie évidemment pas les attentats, que les autorités religieuses ont d’ailleurs toujours formellement condamnés comme le souligne cette déclaration de Mgr Daly : « Conscient de mon devoir, en tant qu’évêque catholique, d’enseigner la foi catholique au nom du Christ, je déclare que l’appartenance à l’IRA et la participation volontaire ou la coopération avec ses soi-disant opérations militaires, sont un péché très grave. Toute personne qui souhaite être  ou rester catholique est liée par cet enseignement. »

Publicité
Commentaires
B
Monsieur,votre réponse qui comporte une part de vérité ne me satisfait guère!Personne n'a compris votre but tant il était masqué.Pour complément d'information voici les références d'un article assez filandreux,d'ailleurs mais contenant des informations intéressantes:"Les violences iconoclastes des protestants français au XVI° siècle:entre imaginaire de la violence "réglée" et expérience identitaire religieuse"-Thierry Wnegffelen.Le sous-titre pointe le bout de l'oreille de l'auteur de l'article:la violence des protestants est "imaginaire"-et le tour est joué comme sont "imaginaires" les massacres des protestants comme "la Michelade" à Nîmes où les protestants profitent de la Saint Michel pour massacrer des centaines de catholiques.<br /> <br /> Par ailleurs,tous les spécialistes des monuments historiques sérieux-dont mon frère Alain-affirment que le vandalisme protestant fut pire que celui des révolutionnaires-une imitation du vandalisme cathare dans la même région;etc;etc.Les catholiques exaspérés prirent leur revanche à la Saint Barthélémy,ce qui se comprend fort bien,les protestants étant très minoritaires et ultra-violents et voulant même détrôner le Roi de France pour établir une république théocratique à la Calvin à Genève -où il ne faisait guère bon de ne pas suivre ce pape de pacotille-voir ce jobard de Servet-et traficotant avec les anglais ,notre ennemi comme plus tard à La Rochelle ce qui obligea Richelieu et Louis XIII à en faire le siège<br /> <br /> .Quant à la révocation de l'Edit de TOLERANCE-le enième d'ailleurs mais cale ne suffisait jamais aux protestants- de Nantes par Louis XIV, elle fut bienvenue,les protestants ayant formé des états dans l'état.<br /> <br /> J'imagine que dans votre lutte contre l'athéisme,vous verriez d'un bon oeil des mini-Etats musulmans en France???<br /> <br /> Bref,je maintiens, même si le propos est brutal, que vous ne faites pas votre devoir de vérité tout comme la plupart des Evêques français qui lui préfèrent la guimauve et la gélatine.Mais attention aux retours de bâton!
Répondre
B
Quel aveuglement bien-pensnt!Les protestants anglais, dont le pire Cromwell, ont massacré les catholiques aussi bien anglais qu'irlandais comme,auparavant, Saint Thomas More et Saint Thomas Beckett:voir "Meutre dans la cathédrale" de TS Elliott, sauf erreur, et le martyr de mon Saint Patron Saint Olivier Plunkett et de son frère.<br /> <br /> Si l'Eglise croit que c'est en mettant qu'elle l'empotera,elle est morte et enterrée sous les bons sentiments.<br /> <br /> Je suis d'origine anglaise mais toujours catholique,mes ancêtres ayant fui la persécution des protestants et mon grand-père,anglais,ayant préféré s'engager dans la Légion étrangère en 14 plutôt que dans l'armée de son pays d'origine, contre le pays de nos ancêtres encore plus lointains et protestants, l'Allemagne dominée par la Prusse protestante d'où mon nom patronymique typiquement prussien Brandenburg.Alors vos balivernes pleurnichades ,je m'en bats l'oeil!.
Répondre
Eglise, vérité et humanité
Publicité
Eglise, vérité et humanité
  • Vous vous posez des questions sur l'Eglise : sa foi, sa pensée, son histoire, son rapport à la science. Ce blogue animé par un professeur de philosophie, Stanislas Grymaszewski, vous apporte des clarifications à propos de sujets qui font difficulté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité